Culture Judo

Le niveau régional est un échelon essentiel dans le développement des actions culturelles Judo que prône notre Fédération. Alors il faut une coordination sur le territoire avec les différents acteurs, un suivi des initiatives et une centralisation des rédactions du bilan annuel d’activité de chaque comité. Les responsables de comités sont un rouage essentiel dans l’approche transversale du développement de la culture Judo au sein de notre région.

Notre mission

Mettre en exergue les valeurs culturelles du Judo sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Principales actions

Kagami Biraki

Il est important que les organisations départementales se développent. Le Vice-Président culture Judo est chargé de coordonner ce développement en lien avec les Présidents des comités départementaux.
Cette cérémonie doit s’intégrer annuellement à une date fixe au calendrier officiel des départements et comprendre une remise des diplômes de ceintures noires et du livre « être ceinture noire ».

Présence d’éléments culturels lors des compétitions, animations et passages de grade

En fonction des contextes de chacun qui peuvent être sensiblement différents, il convient de voir avec les organisateurs, l’opportunité de tenir un discours de lancement, un salut collectif, une présentation des arbitres et commissaires sportifs, une démonstration de kata, passage de messages culturels oraux et numériques, une décoration des sites, des initiatives écocitoyennes (propreté des lieux) et celles concourant au bon déroulement des compétitions.

Action auprès des enseignants et futurs enseignants

Grâce a l’IRFEJ, les programmes de formation initiale des enseignants abordent les thématiques culturelles. Une séquence culturelle est prévue sur les stages de formation continue des enseignants SNR

Organisation d’un colloque régional des haut-gradés (HG) (à partir de 5 dan)

Au regard du nombre total des haut-gradés et du nombre limité de participants au colloque national, conformément à l’orientation retenue en assemblée générale fédérale, nous avons l’espoir d’organiser progressivement des colloques régionaux ouverts à partir de 5 dan.

Au-delà de la dynamique relationnelle, ces colloques seront l’occasion d’impliquer les Haut Gradés dans le dispositif culturel régional (ligues et départements), préparation aux hauts grades . Ces colloques peuvent regrouper plusieurs ligues.

Intervention sur les structures d’entraînement et les stages de jeunes (mondo)

Nous nous devons d’intervenir dans ces structures car elles sont de véritables viviers pour l’avenir.

Annuaire des HG mis en place avec l’aide de Marcel COUPIER

Nous avons souhaité que les HG se connaissent, donc dans un premier temps un annuaire plus à usage interne. Mais dans un second temps cela pourrait être un moyen promotionnel à destination de tous afin de valoriser ses HG.

Bilan annuel des actions culture

Le Vice-Président chargé de la culture Judo de la Ligue doit dresser un bilan annuel des actions culturelles conduites sur le territoire en lien avec les responsables Culture des 11 Comités . Ce formulaire récapitulatif est envoyé au national.

Les actions ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent s’étoffer avec de nouvelles, la commission culture Judo est à l’écoute de toutes idées valorisant notre discipline, d’un point de vue Culture Judo.

Contacts

Une adresse unique pour toutes vos demandes !

Contactez-nous par mail à l'adresse : secretariat@aurajudo.com

Bureaux de Lyon - Siège

04.78.54.58.49
Maison du Judo
12 rue Saint Théodore, 69003 Lyon
Calculez votre itinéraire

Bureaux de Ceyrat

04.73.92.46.44
Arténium
4 Parc de l'Artière, 63122 Ceyrat
Calculez votre itinéraire

Bureaux de Grenoble

04.76.54.31.13
Maison du Tourisme
14 rue de la République, 38000 Grenoble
Calculez votre itinéraire

Documents et liens utiles

Fédération Française de Judo - Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.