Chanbara

Le « Chanbara » est une forme d’onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent dans le combat des samourais.
Le Sport Chanbara est un art martial développé en 1971 par Tanabe Tetsundo, et ayant été importé en France en 1994 par quatre kendokas français (M. Yoshimura, M. Hamot, M. Pruvost et M. Girot) au sein de la Fédération Française de Judo, Kendo et Disciplines Associées (autres membres fondateurs: J. Cherruault, M.Agaoua, H.Brutschi, E.Hamot, JP.Labru, JP. Montigny, JP.Soulas, M.Meresse, R.Motard, G.Tran, S.Vo Xuan).
Le Sport Chanbara consiste en un combat entre 2 participants avec des armes égales ou différentes, de façon libre mais possédant néanmoins des règles minimum.
Souvent assimilé au kendo, il en est totalement différent de par sa liberté de pratique, de façon de combattre et de ses nombreuses armes différentes utilisables (kodachi, choken, yari, tanto, tate,…). Les armes étant en matériaux modernes souples et flexibles, la seule protection nécessaire est un casque. Ce type d’arme ne fait que rendre ce sport plus spectaculaire car la façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l’on respecte les règles de base du combat au sabre.
Ayant plus de 170 000 pratiquants au Japon, ce sport compte en 2009 en France un peu plus de 1000 licenciés. Plusieurs centaines de judokas le pratiquent également de façon non-officielle.

Contacts

Une adresse unique pour toutes vos demandes !

Contactez-nous par mail à l'adresse : secretariat@aurajudo.com

Bureaux de Lyon - Siège

04.78.54.58.49
Maison du Judo
12 rue Saint Théodore, 69003 Lyon
Calculez votre itinéraire

Bureaux de Ceyrat
Organisme de Formation

04.73.92.46.44
Arténium
4 Parc de l'Artière, 63122 Ceyrat
Calculez votre itinéraire

Bureaux de Grenoble

04.76.54.31.13
Maison du Tourisme
14 rue de la République, 38000 Grenoble
Calculez votre itinéraire

Documents et liens utiles

Fédération Française de Judo - Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.